Perdième : comment la marque est-elle née ?

Joli ensemble menstruel motif Pondichery

Perdième est une entreprise française qui propose des sous-vêtements féminins menstruels et classiques, à motifs colorés, originaux et exclusifs. Notre lingerie est pensée pour chacun des jours de la vie intime des femmes, de l’adolescence à la post-ménopause. Elle allie confort, sécurité, modernité, élégance et créativité. 

Vous faire découvrir les dessous de Perdième, c’est à la fois vous présenter nos produits – culottes de règles et traditionnelles, soutien-gorges assortis – et vous dévoiler les coulisses de la marque – histoire, actualités, évènements, partenariats, etc. Nos publications complémentaires sur les réseaux sociaux et sur ce blog vous permettront d’apprendre à nous connaître au fur et à mesure, article (de lingerie) après article (de journal). 

Mais ne brûlons pas les étapes : qui dit première rencontre, dit présentation officielle. Avant d’aller plus loin, laissez-nous vous raconter comment l’histoire a commencé. 

Portrait de la fondatrice de la marque Perdième

Une lingerie menstruelle sûre et esthétique : la pépite… à (ré)inventer !

Les produits de Perdième sont disponibles sur son site de vente en ligne depuis février 2021. D’un point de vue extérieur, on peut considérer cette date comme celle de la naissance officielle de la marque. Mais de l’intérieur, elle voit le jour bien plus tôt dans l’esprit de Flore, la fondatrice. 

Serviettes et tampons, à la poubelle une bonne fois pour toutes

En 2019, après une première grossesse, il s’agit pour cette nouvelle maman d'utiliser de nouveau des protections périodiques classiques. Seulement, le constat est là : les serviettes et tampons hygiéniques ne sont plus des options satisfaisantes. Intrusifs, chargés de substances toxiques dangereuses pour la santé, sources de pollution pour notre planète, ils ne remplissent plus les critères indispensables d’une protection valable. La jeune femme s’intéresse alors aux nouveautés dans ce domaine et découvre la culotte menstruelle.

La culotte de règles, une révolution ! Mais, il y a toujours un hic…

Entrepreneure depuis plusieurs années, Flore est séduite par cette nouvelle technologie. Combinaison ingénieuse d’une culotte standard et d’une serviette intégrée, ultra-fine et discrète, la culotte menstruelle permet une absorption externe du flux menstruel, préservant le microbiote intime. Les matières saines qui la composent assurent un respect de la peau en contact direct avec le tissu. Lavable et réutilisable, elle contribue à diminuer à la fois le coût d’achat sur le long terme et le nombre de déchets nuisibles à notre écosystème. Enfin, elle concourt à une meilleure considération du corps et du bien-être féminins

Pourtant, la satisfaction n’est pas totale.

Le déclic : " je ne me retrouve pas dans l’offre actuelle des culottes menstruelles "

Cette première génération de culottes de règles comprend un éventail assez restreint de modèles : les coloris sont basiques, sombres et unis. Il manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence : le style ! Où se donne à voir le beau ? Où est passée l’originalité ? 

De plus, il n’est question que de culotte. L’ensemble coordonné n’existe pas. Celles qui aiment porter des pièces assorties se voient contraintes d’associer leur culotte menstruelle majoritairement noire à un soutien-gorge de la même couleur. Un peu triste pour les journées déjà souvent difficiles de cette période du mois.

Après de nombreuses recherches infructueuses, Flore reste donc sans solution convenable. Ses attentes sont-elles partagées par d’autres consommatrices ? Ces dernières sont-elles aussi frustrées de ne pas dénicher LA pépite ? Naît et germe alors l’idée de la créer soi-même, pour soi, et pour les autres. 

C’est le début de Perdième !

Au cœur du développement de Perdième : liberté, amour de soi, élégance 

Perdième est ainsi née du constat simple que les femmes pourraient gagner en bien-être et en épanouissement personnels si l’offre en lingerie menstruelle était plus variée et plus recherchée. 

La marque s’est ensuite développée sur des principes fondateurs.   

D’abord, il y a la liberté – de protéger, d’habiller et de montrer son corps selon ses propres opinions ; de se mouvoir sans entrave ; de vivre au mieux son cycle menstruel ; de s’affranchir des normes imposées par la société et son conformisme. 

Mais encore faut-il que cette liberté puisse s’exprimer. Bien souvent, les complexes physiques dont souffrent un grand nombre de femmes les poussent à cacher ce qu’elles considèrent comme des imperfections. Elles ne s’autorisent pas la fantaisie, par peur du regard critique. Il nous semble donc important de promouvoir l’amour de soi. Cultiver la bienveillance envers soi-même pour se donner le choix d’une protection efficace, sûre et valorisante.

Enfin, parce que la mode se doit d’être plaisir et amusement pour celles qui la portent, Perdième se soucie du beau. L’entreprise collabore avec des designers internationaux, spécialisés dans la conception de motifs, pour mettre au point des créations textiles inédites et élégantes qui invitent au voyage.

e-shop et blog pour le lancement officiel de Perdième

La boutique Perdième est mise en ligne le 22 février 2021, à la suite d’une campagne de financement participatif organisée sur la plateforme Ulule à l’automne 2020. Parce qu’elle tient à proposer des dessous portables tous les jours du mois par toutes les femmes, la marque compte dans sa gamme de produits des culottes menstruelles, des culottes classiques et les soutien-gorges en harmonie, avec coques amovibles pour plus d’adaptabilité et de confort. 

En plus de l’e-shop, Perdième a souhaité ouvrir et tenir ce journal. Par cet intermédiaire, nous désirons partager notre univers, souligner notre singularité, donner des explications utiles sur nos sous-vêtements, communiquer sur des sujets connexes qui nous tiennent à cœur et contribuer à la création d’une communauté. Vous y trouverez par conséquent des articles traitant de l’actualité de Perdième, d’intimité, de femmes et de féminisme, ou encore d’arts et de cultures qui nous inspirent.

 

Maintenant que vous nous connaissez un peu mieux, à vous de tenter l’aventure Perdième ! Si vous avez des suggestions d’articles que vous aimeriez lire, si vous ressentez l’envie de nous partager votre expertise sur certains sujets, ou pour tout autre motif, n’hésitez pas à nous joindre. Pour cela, contactez-nous depuis notre formulaire accessible ici ou sur nos réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

 

Écrit par Camille Dugornay