Introduction au motif

Motif Pondichéry pour Perdième

Sur la table du petit-déjeuner, entre les miettes de pain et la tasse de café encore fumante, le couvercle au quadrillage vichy rouge et blanc du pot de confiture. 
Au salon, le damier noir et blanc posé sur le guéridon, avec ses dames rondes, immobiles et alignées, attendant sagement la prochaine partie de jeu.   
Dans la rue, découverte par une bourrasque, la doublure en tartan Haymarket Check de l’iconique trench Burberry élégamment porté par une passante.  
En promenade, les arabesques et dessins géométriques des mosaïques de zelliges ou d’azulejos, sur les façades des bâtiments traditionnels marocains ou portugais. 
Autant d’exemples qui révèlent l’importance du motif dans l’univers graphique de notre quotidien. 

Sensible à l’esthétique des imprimés de sa gamme de sous-vêtements menstruels et classiques, Perdième vous propose de faire un petit tour introductif de ce qu’est le motif dans les arts graphiques, en préambule d’autres articles à venir sur ce vaste et passionnant sujet.    

Qu'est-ce que le motif graphique ?

Le motif est une forme unitaire composée d’éléments graphiques qui, répétée plusieurs fois au sein de la même œuvre ou du même ouvrage, constitue un ensemble visuel cohérent et harmonieux. 

C’est une composante très importante du répertoire expressif des arts visuels, c’est-à-dire des arts qui s’adressent principalement au sens de la vue et qui produisent des objets perçus essentiellement par l’œil.

Le motif, un essentiel des arts appliqués et décoratifs

Le motif est utilisé dans les arts plastiques traditionnels – dessin, peinture, sculpture, architecture, etc. – et nouveaux – photographie, cinéma, vidéo, numérique, etc. Dans ce cas, il est pensé et créé par un artiste ou un plasticien qui l’utilise dans une création unique, de façon totalement libre, selon son inspiration propre et ses motivations personnelles. 

Mais c’est dans le champ des arts appliqués et des arts décoratifs que le motif est massivement représenté.  
Ces branches des arts visuels regroupent le design (de communication – graphisme, illustration, publicité, etc. –, de produit – mobilier, textile, stylisme, etc. –, d’espace – architecture d’intérieur, événementiel, scénographie, etc.), l’artisanat et les métiers d’art (vitrail, bijoux, céramique, etc.). 
Ici, ce sont des designers, graphistes, créateurs, architectes d’intérieur, etc. qui conçoivent des objets alliant esthétisme et fonctionnalité. En général, ils travaillent dans le respect d’un cahier des charges établi par un client qui passe commande pour répondre à un besoin fonctionnel particulier. Ces objets sont très souvent destinés à être commercialisés et produits en série. 

En design, pour permettre une répétition nette et homogène, l’unité de base qu’est le motif est formatée dans un cadre, généralement un carré ou un rectangle, ainsi duplicable à volonté sur tout support physique. 

Les outils industriels modernes et les nouvelles techniques de tissage et d’impression facilitent l’emploi du motif dans de nombreux domaines d’application : mode, ameublement, arts de la table, papeterie, packaging, etc.

Patchwork d'images de motifs décoratifs

Les caractéristiques du motif

Le premier élément qui permet de distinguer et de catégoriser les motifs est tout simplement la nature de sa forme principale. 

Le motif peut être :

Motif Liberty
  • floral : on inclut dans cette catégorie toutes les variations autour du végétal – fleurs, feuilles, fruits, plantes, arbustes, branchages – dont la plus connue est l’imprimé fleuri anglais Liberty, du nom de son créateur Sir Arthur Liberty, fondateur de la boutique Liberty of London à Londres ;

    Motif animalier
    • animalier : on reste ici dans le thème de la nature, avec tous les imprimés inspirés des pelages, plumages et écailles de nos amies les bêtes : léopard, girafe, zèbre, python, paon, etc. ;

    Motif tartan Burberry
    • géométrique : lignes, pois, cercles, carrés, triangles, losanges, parallélogrammes, etc., cette famille regroupe toutes les figures classiques de la géométrie, qui combinées sous différentes tailles et coloris donnent par exemple le tartan, emblématique des kilts écossais, ou la marinière, historiquement appelée le tricot rayé ;

    • Motif wax
      ethnique : il s’agit de tous les motifs empruntés à l’artisanat traditionnel des ethnies du monde entier ; on y trouve donc le motif de style scandinave pour l’Europe, le motif cachemire originaire d’Inde également appelé paisley pour le continent asiatique, le wax ou le motif berbère pour l’Afrique, le motif aborigène d’Océanie ou bien encore le motif navajo nord-américain ;
    Motif toile de Jouy

    • illustratif : cet ensemble mêle de nombreux visuels figuratifs, par exemple des scènes de vie ou des paysages comme pour la célèbre toile de Jouy.

      Pour obtenir un effet visuel global homogène et attrayant, d’autres aspects du motif sont à prendre en considération dans sa composition : sa taille, sa densité, sa symétrie ou encore son orientation.

      Le motif, source d'inspiration intemporelle

      Dans toute l’histoire de l’art, le motif s’est vu travaillé et adopté par de nombreux artistes et designers. Certains ont tellement créé autour d’un même motif, durant une période particulière de leur vie ou tout au long de leur carrière, que celui-ci est devenu leur signature et concourt grandement à leur renommée. On peut citer par exemple : 

      • Andy Warhol, figure majeure du pop art, et ses représentations iconiques en série du signe du dollar américain ou de la star internationale Marilyn Monroe ; 
      Oeuvre Marilyn Diptych d'Andy WarholAndy Warhol, Marilyn Diptych, 1962, ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts / Artists Rights Society (ARS), New York / DACS, London 2021. Photo credit: Tate
        • Les « haricots », également appelés « osselets », de Claude Viallat : empreintes d’un rectangle légèrement penché, déformé et ondulé, déclinées de toutes les couleurs et répétées inlassablement dans ses toiles depuis 1966 par le peintre français, membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces ; 

        Oeuvre Sans titre n°13 de Claude ViallatClaude Viallat, Sans titre n°13, 1996, ©Galerie Templon

        • Les fleurs kawaii de Takashi Murakami, artiste plasticien originaire de Tokyo, initiateur du mouvement d’art contemporain japonais appelé « Superflat », influencé par le manga et la pop-culture nippone. 

        Oeuvre Flowers in Heaven de Takashi MurakamiTakashi Murakami, Flowers in Heaven, 2010, ©KaiKai Kiki Co. Ltd.

          L'expert du motif : le pattern designer

          La maîtrise de cet art spécifique fait l’objet d’un métier à part entière, de plus en plus reconnu depuis quelques années : pattern designer. Ces professionnels possèdent une réelle expertise dans la conception de motifs originaux et conformes à l’image de marque des entreprises qui les sollicitent. Ils imaginent sans cesse de nouvelles combinaisons de formes et de couleurs en jouant avec les différentes caractéristiques précédemment évoquées.

          Soucieuse de la qualité et de l’esthétique de ses produits, Perdième fait appel aux talents créatifs et techniques de pattern designers internationaux qui ont réalisé en exclusivité pour l’enseigne de très beaux imprimés colorés. 

          Les motifs exclusifs de Perdième

          Chez Perdième, le motif a une place toute particulière : il est au cœur de la démarche artistique de la marque. Culottes et soutien-gorges se parent de dessins délicats aux styles variés et aux couleurs douces ou pétillantes ; ils portent le nom évocateur de villes du monde qui font écho à nos envies d’évasion. 

          Motif PondichéryMotif Pondichéry

          Motif OsakaMotif Osaka

          Motif BudapestMotif Budapest

          Motif MacaoMotif Macao

          Sans que nous nous en rendions forcément compte, le motif est partout ! Composante essentielle de l’art graphique, il se retrouve dans un très grand nombre d’objets et de facettes de notre vie, y compris sur les tenues que nous portons quotidiennement. Perdième, forte de ses collaborations avec des pattern designers inspirés et inspirants, vous propose sa version du motif textile : couleur, finesse et invitation au voyage ! 

           

          Écrit par Camille Dugornay