Cycle menstruel et IST : quel rapport ?

Se protéger des infections sexuellement transmissibles avec le préservatif

Virus de l’immunodéficience humaine (VIH), gonorrhée, trichomonase… Des termes scientifiques aux accents quelque peu barbares pour décrire une réalité médicale effectivement inquiétante : les infections sexuellement transmissibles (IST). Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un million de personnes contractent une IST chaque jour tout autour du globe1. Chez les femmes, ce type de maladies peut engendrer des douleurs chroniques, une infertilité ou encore un cancer. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Existe-t-il un lien entre cycle menstruel et IST ? Et si oui, de quelle nature est-il ? Rapport en bonne et due forme ci-après.

Infections sexuellement transmissibles : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une infection sexuellement transmissible ?

Une infection sexuellement transmissible, ou IST, est une maladie causée par des germes pathogènes qui se transmettent principalement par voie sexuelle. En effet, certains micro-organismes nocifs pour la santé contaminent et attaquent l’appareil génital humain. Ils sont responsables d’inflammations et de lésions au niveau des muqueuses et des organes génitaux. Ils se retrouvent dans les liquides biologiques tels que le sang, les sécrétions vaginales, la cyprine, le sperme ou le liquide pré-éjaculatoire. Lors d’un rapport sexuel, les partenaires peuvent se transmettre ces agents infectieux, par contact direct avec les zones infectées ou par échange de ces fluides organiques. Certaines IST passent également de la mère à l’enfant, pendant la grossesse, durant l’accouchement ou au cours de l’allaitement, par le biais du sang ou du lait maternels.  

Les infections sexuellement transmissibles les plus courantes

On connaît aujourd’hui une trentaine d’agents infectieux – de type bactérie, virus ou parasite –, pouvant se transmettre lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal, avec ou sans pénétration.
Les IST les plus fréquemment contractées sont au nombre de huit :
  • la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase sont des infections bactériennes ou parasitaires dont on peut guérir par traitement ;
  • l’hépatite B, l’herpès génital, le papillomavirus humain et le VIH sont des infections virales incurables.

Les symptômes des infections sexuellement transmissibles

Dans la majorité des cas, les IST sont silencieuses : aucune manifestation physique ne révèle la présence de l’infection. Mais lorsqu’ils existent, les symptômes des IST les plus fréquents sont :

  • une inflammation – irritation, rougeur, brûlure, démangeaison, gonflement, boutons, etc. – ou des lésions au niveau des parties génitales ;
  • des écoulements anormaux (du fait de leur quantité, leur couleur ou leur odeur) au niveau du vagin, du pénis, de l’urètre ou de l’anus ;
  • des douleurs au niveau du bas-ventre ;
  • des douleurs lors des rapports sexuels ;
  • une sensation de brûlure lors de la miction ;
  • des signes associés comme des maux de tête ou de la fièvre.

Les symptômes varient d’une IST à l’autre. Ils diffèrent aussi entre les hommes et les femmes. Chez ces dernières, l’absence de détection et de prise en charge médicale peut mener à des complications très graves, pour elles directement ou pour leur bébé : stérilité, cancer du col de l’utérus, péritonite, perte du fœtus, grossesse extra-utérine, atteintes sévères du nouveau-né (prématurité, malformation, cécité, décès). Le diagnostic est d’autant plus difficile que les symptômes ressemblent à ceux du syndrome prémenstruel (SPM) et des règles. D’où l’importance de suivre son cycle menstruel pour détecter tout changement inhabituel. Mais on peut alors se poser la question suivante : le cycle menstruel a-t-il une influence sur les IST, et vice versa ?

Infections sexuellement transmissibles : y a-t-il un lien avec le cycle menstruel ?

Oui, le cycle menstruel influe sur les infections sexuellement transmissibles

Les règles en début de cycle menstruel peuvent avoir un effet sur la susceptibilité aux IST.

  • La présence de sang menstruel dans le vagin lors d’un rapport sexuel augmente le risque de transmission des IST véhiculées par le sang, comme le VIH et la syphilis2.
  • Comme la fatigue ou le stress, les menstruations sont un facteur déclencheur des poussées d’herpès génital3.
  • L’utilisation de certaines protections hygiéniques, comme les tampons, ou leur mauvais usage pendant les règles peuvent provoquer une inflammation au niveau du vagin, augmentant ainsi la sensibilité aux IST.
  • La probabilité de contracter une IST serait plus élevée du fait de modifications s’opérant à l’intérieur de l’appareil reproducteur féminin lors des menstruations (diversification des bactéries constituant le microbiote vaginal, augmentation de la concentration de certaines substances impliquées dans la gestion de l’inflammation et de l’immunité)4.

Oui, les infections sexuellement transmissibles affecteraient le cycle menstruel

Selon une étude menée en 2016 par l’Université d’Oxford à partir de données collectées au moyen de l’application Clue5, être porteuse d’une IST non diagnostiquée exposerait à un risque plus grand d’avoir des symptômes de SPM violents. La probabilité de souffrir de crampes et de maux de tête, et de ressentir des émotions négatives comme la tristesse dans les jours précédant l’apparition des règles, serait multipliée par deux pour les femmes atteintes d’une IST non diagnostiquée et ne prenant pas de contraception hormonale.

 

Le cycle menstruel a un effet sur les IST, et réciproquement. Faire l’amour durant les règles n’est pas contre-indiqué, mais il est conseillé de redoubler de vigilance pendant cette période. Utiliser un préservatif, masculin ou féminin, est le moyen le plus efficace pour se protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Il est aussi important de se faire dépister régulièrement, et de suivre un traitement en cas de résultat positif.   

 

Pour prolonger la lecture :

 

Écrit par cd

 

Sources :

  1.  Infections sexuellement transmissibles (IST). (2022, 22 août). who.int.
  2. Comment une IST s’attrape-t-elle par le sang ?  questionsexualite.fr.
  3. Les causes de l’herpès génital. VIDAL.
  4. Il faut faire le lien entre cycle menstruel et transmission des IST. (2022, 31 mai). cea.fr.