Que répondre aux questions de votre fille sur ses premières règles
Votre fille grandit. Merci Captain Obvious ! Oui, mais depuis quelque temps, elle change beaucoup, et vous le voyez physiquement : ses seins poussent, ses aisselles se parent de poils, son visage accueille çà et là des petits boutons d’acné. C’est la puberté ! Et avec elle vont bientôt venir ses premières règles. Petite, elle vous a probablement déjà questionnée sur la menstruation, surprise d’entendre quelqu’un parler de « ragnagnas » ou de vous voir acheter des protections hygiéniques au supermarché. Mais aujourd’hui, qu’en est-il ? Les questions doivent certainement se faire plus présentes et plus précises dans son esprit. Sans les devancer, vous pouvez vous préparer à y répondre. Pour ce faire, découvrez les réponses que donnerait Perdième à une ado s’interrogeant sur ses premières menstruations.
« Ça veut dire quoi avoir ses premières règles ? »
Les règles, c’est le sang qui s’écoule par la vulve chez la femme une fois par mois pendant quelques jours. Avoir ses premières règles, c’est donc, pour une jeune fille, faire l’expérience pour la première fois de ce type de saignements.
« Et c’est normal ? »
Tout à fait normal ! C’est même un signe de bonne santé : cela signifie que la puberté se déroule correctement. À partir de cet évènement, qu’on appelle la ménarche, les jeunes filles dites « réglées » sont physiquement capables de tomber enceinte. Leur corps est désormais mature pour accueillir une grossesse.
« Mais à quoi c’est dû les règles ? »
À la puberté, les femmes acquièrent la capacité de se reproduire. À partir de ce moment-là, leur corps fonctionne selon un cycle qu’on appelle le « cycle menstruel ». Chaque mois, la même suite de réactions se produit dans leur organisme afin de permettre le déclenchement d’une grossesse. À chaque fois, l’utérus se prépare à accueillir un œuf : la muqueuse qui recouvre sa paroi interne, appelée « endomètre », s’épaissit et se dote de plein de vaisseaux sanguins afin de former un nid douillet. À la moitié du cycle, un des ovaires libère un ovule dans une trompe de Fallope. S’il y rencontre un spermatozoïde et qu’il est fécondé par celui-ci, l’œuf ainsi créé peut venir s’accrocher à la muqueuse utérine et commencer à y grandir : c’est le début d’une grossesse. Mais s’il n’y a pas fécondation, il n’y a pas de grossesse. Alors, ce qui devait servir à celle-ci n’est plus utile et doit être évacué de l’organisme. Ainsi, l’endomètre se désagrège sous forme de sang et de résidus de muqueuse. Ces pertes s'écoulent de l'utérus vers le vagin puis sortent par la vulve : ce sont les règles, aussi appelées menstruations.
« Quand est-ce que je vais avoir mes premières règles ? »
Tu ne peux pas savoir à l’avance quand tu vas être réglée. C’est la surprise ! Mais en moyenne, les jeunes filles connaissent leurs premières règles vers l’âge de 13 ans. Parfois, cela arrive plus tôt, dès 9-10 ans ; parfois, plus tard, autour de 16 ans. Chacune est différente. De plus, il existe des signes annonciateurs des premières règles, comme la croissance des seins et l’apparition des poils pubiens.
« Comment je sais que j’ai mes premières règles ? »
Tu vas certainement t’en rendre compte en découvrant des traces brunes dans ta culotte. Les toutes premières règles étant souvent peu abondantes et peu fluides, elles auront probablement une couleur assez foncée, proche du marron, et une consistance un peu épaisse. Avec le temps, elles pourront changer d’aspect en fonction du moment : plus ou moins rouges et plus ou moins liquides.
« Pendant combien de temps vais-je avoir mes règles ? »
Au cours de ta vie, tu auras tes règles pendant environ quarante ans, de la puberté, vers l’âge de 13 ans, jusqu’au moment où tu ne pourras plus faire d’enfant, moment qu’on appelle la ménopause et qui se produit autour de 50 ans. En moyenne, tu auras tes règles durant 2 à 7 jours tous les 28 jours (sauf en cas d’absence de règles temporaire, causée par exemple par une grossesse ou un problème de santé). À noter que les premiers cycles sont souvent irréguliers. Il faudra plusieurs mois, voire plusieurs années, pour que ton corps s’habitue et adopte un rythme plus régulier.
« C’est un peu dégoutant, non ? »
Avoir ses règles n’a rien de sale. C’est une réaction naturelle et saine de ton corps. Tu n’as pas à en avoir honte. Bien sûr, tu peux te sentir inquiète ou gênée à l’idée par exemple de tacher tes vêtements ou qu’il y ait des odeurs. Mais si tu suis les règles d’une bonne hygiène menstruelle, tu n’as aucun souci à te faire !
« Est-ce que ça fait mal ? »
Parfois oui, parfois non. Cela dépend de chacune et aussi du moment. Tu peux avoir mal notamment au ventre, dans le bas du dos, à la tête. Tu peux aussi te sentir plus fatiguée ou plus triste pendant cette période et quelques jours avant. En général, les douleurs sont plus présentes pendant les premières années de règles et s’atténuent avec le temps. Mais elles peuvent perdurer. Dans tous les cas, si elles t’empêchent de faire des choses, par exemple de faire du sport, il est important que tu dises que tu as mal. On pourra alors t’emmener voir un médecin qui t’aidera à diminuer ces douleurs.
« Est-ce que je vais perdre beaucoup de sang ? »
Pas autant que tu le redoutes ! En moyenne, une femme perd une quantité de sang équivalente à 4 cuillères à soupe durant tout un cycle. Mais ça peut être beaucoup moins parfois, comme beaucoup plus dans d’autres cas. Les premières années, la quantité de sang variera probablement d’un cycle à l’autre. Ensuite, cela devrait se stabiliser. Par contre, si tu as l’impression de perdre beaucoup de sang, il faut que tu en parles à un adulte, pour pouvoir consulter un médecin ; cela peut être le signe d’une maladie, comme l’endométriose.
« Comment je peux m’y préparer ? »
Tu peux prendre l’habitude d’emporter une protection hygiénique dans ton sac, au cas où tes premières règles se déclencheraient alors tu n’es pas chez toi.
« Quelle protection hygiénique je peux porter ? »
Souvent, les jeunes filles nouvellement réglées sont rassurées par le fait d’utiliser des protections externes, c’est-à-dire qui se glissent dans la culotte, comme les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles. Il existe même des sous-vêtements périodiques dédiés aux ados. Mais tu peux aussi porter des protections qui s’insèrent dans le vagin : soit le tampon, soit la coupe menstruelle. À toi de tester et de choisir ce qui te convient le mieux.
« Comment je fais pour la piscine ? »
Pour te baigner, tu peux porter au choix un tampon, une cup ou un maillot de bain menstruel.
« À qui en parler ? »
À qui tu veux ou à personne. Tu n’es en aucun cas obligée d’aborder ce sujet avec qui que ce soit. Mais si tu ressens le besoin d’en parler avec quelqu’un, pour demander des informations et des conseils ou juste partager ton ressenti, sens-toi libre de le faire avec qui tu le souhaites. Choisis juste des personnes avec qui tu te sens à l’aise et en qui tu as confiance.
Voilà, vous pouvez vous inspirer de ces réponses pour informer votre fille sur ses premières règles. Et si vous voulez aborder avec elle des sujets annexes, prolongez votre lecture avec les articles suivants :
Fêter les premières règles, et pourquoi pas ?
Calculer son cycle menstruel
Les effets de la pilule contraceptive
Quel sous-vêtement menstruel choisir ?
Écrit par cd