Podcasts : parlons règles

Casque audio porté sur l'index de la main

Vous écoutez des podcasts vous ?
Si oui, sachez que vous faites certainement partie des 12,3 millions d’auditeurs en France qui consomment au moins une fois par mois ce type de contenus audio (Médiamétrie).
Si non, réjouissez-vous : vous êtes sur le point de découvrir tout un univers médiatique des plus variés et captivants !

Émission sonore diffusée gratuitement sur le Web, le podcast développe une histoire ou explore une thématique sur plusieurs épisodes, à la manière de votre série préférée. Son format offre une grande liberté d’utilisation. Il se « lit » sur différents appareils – smartphone, tablette, ordinateur – en streaming ou après téléchargement. Accessible à tout moment, ne sollicitant que votre ouïe, chaque épisode peut s’écouter parallèlement à la pratique d’une autre activité : cuisine, conduite, ménage, sport, etc.
Fort de son succès, le podcasting se diversifie sans cesse et s’intéresse à quantité de sujets, notamment culturels et sociétaux, parmi les plus appréciés des Français (Médiamétrie). Favorisant un climat intimiste et une parole libre, mêmes les thématiques les plus taboues s’y voient représentées. Comme les règles ! 

Pour vous aiguiller dans ce paysage auditif foisonnant, Perdième vous présente un panorama des podcasts qui abordent le thème des menstruations ouvertement, de façon instructive et avec humour.  

3 podcasts français qui parlent des règles sans tabou

En cette année 2021, Perdième vous recommande 3 émissions actuellement actives, qui ont pris pour thématique principale les règles et l’intimité féminine. Des titres évocateurs, un brin provocateurs, qui interpellent et font sourire !

La Menstruelle

Logo du podcast La Menstruelle© La Menstruelle

À l’instar des règles dont elle a fait son sujet central, l’émission La Menstruelle paraît une fois par mois. Elle est diffusée le jour de la pleine lune, référence symbolique à la féminité et au cycle menstruel.

Chaque épisode considère les menstruations selon une perspective particulière et dans un cadre spécifique : les premières règles, les protections périodiques, les méthodes de contraception, le syndrome prémenstruel, l’endométriose, la pratique sportive, la ménopause, la sexualité, la perception masculine, le traitement dans l’art, les règles au Moyen-Âge, etc.

Les différentes animatrices se relaient pour nourrir les échanges entre elles et avec leurs invité.e.s, spécialistes des questions étudiées. Elles partagent également leurs nombreuses et éclectiques recommandations culturelles – articles, livres, films, séries, albums, évènements, etc. Elles apportent ainsi leur contribution à ce qu’elles appellent « l’activisme menstruel ».

Toutes cisgenres – c’est-à-dire, selon leurs propres termes, nées avec un corps de femme et qui s’identifient au genre féminin – elles ont à cœur de rendre leur podcast le plus inclusif possible puisque, comme elles le mentionnent dès le premier épisode, « on peut naître avec un utérus et être un homme ; on peut naître avec un pénis et être une femme ; ce sont des évidences mais il faut parfois les rappeler ».

Pour écouter La Menstruelle, c’est ici.

Dans nos culottes

Logo du podcast Dans nos culottes© Dans nos culottes

Ce podcast culotté a été créé par Claire Balerdi, artiste toulousaine pluridisciplinaire, fondatrice du Collectif Cocktail et metteure en scène du cabaret féministe « Chez Germaine ».

Dans ce spectacle, les numéros sont interprétés par les Germaines, personnages féminins gouailleurs, qui « entre torchons, chiffons et mission repassage, […] s’accordent enfin du temps pour regarder ce qu’elles ont entre les jambes ». L’envie d’explorer le sujet du sexe féminin est venue à Claire Balerdi après une grossesse où elle s’est sentie dépossédée de cette partie intime de son anatomie, devenue « chose publique » pour les membres du corps médical. 

Dans nos culottes est une prolongation du cabaret, un endroit pour continuer l’exploration sans gêne de cette thématique et la déconstruction des clichés l’entourant. Dans chaque épisode s’entremêlent des entretiens avec des invité.e.s expert.e.s du thème abordé – sexologue, comédienne, auteure, journaliste, etc. –, des chroniques, des lectures de textes et des extraits sonores. On y discute cycle menstruel, connaissance de soi, clitoris, accouchement ou encore maternité.
 
Découvrez Dans nos culottes ici.

Let's chatte

Logo du podcast Let's chatte

© Let's chatte

« Let’s chatte », c’est l’invitation amusante et enthousiaste d’Emma Chevallier, artiste musicale, productrice, activiste et créatrice du podcast éponyme, à parler du sexe féminin. 

Cette incitation à s’exprimer librement sur ce thème intime fait suite à son expérience personnelle. En effet, depuis des années, Emma souffre d’infections urinaires à répétition, qui se déclenchent après les rapports sexuels. La jeune femme cherche des solutions auprès de professionnels de santé ou sur des forums, mais en vain. Confrontée à l’incompétence de certains médecins, à l’alarmisme des informations disponibles sur le net ou à l’incompréhension de certains proches, elle a le sentiment d’être seule face à cette situation difficile. Pourtant, en en discutant avec des amies, elle se rend compte que nombreuses sont les femmes à vivre des maux similaires.

Elle lance le podcast Let’s chatte en mai 2019 pour mettre en lumière ces problématiques. Rejointe en 2020 par Charlotte Clément, formée à la sociologie du genre et des sexualités, elle y dévoile les nombreuses facettes de l’appareil génital féminin, notamment lorsque celui-ci « dysfonctionne » : vaginisme, dyspareunie, endométriose, vulvodynie, cystite, mycose, etc.

Entrecoupée d’explications courtes et simples apportées sur chaque phénomène, l’émission donne la parole aux principales concernées, les femmes elles-mêmes. Seules expertes de leur corps et de leurs ressentis, elles témoignent au téléphone de leur vécu et de leurs combats. Dans Let’s chatte, le sexe féminin est présenté dans toutes ses dimensions : universelle et singulière, intime et médicale, réjouissante et douloureuse.
 
Écoutez Let’s chatte ici.

Des heures d'écoute pour en apprendre toujours plus sur les règles

Au-delà des 3 références détaillées précédemment, il existe un grand nombre de podcasts qui évoquent ou ont évoqué le sujet des règles, de façon récurrente ou épisodiquement. Certains ne sont plus actifs mais constituent une mine d’informations toujours accessibles et de qualité. D’autres sont en anglais, utiles pour celleux qui maîtrisent la langue de Shakespeare et peuvent ainsi bénéficier d’un autre éclairage.

  • The Sacred Womb : littéralement « l’utérus sacré », une émission conduite par l’Anglaise Melanie Swan dans laquelle elle aborde les divers aspects du cycle menstruel selon un regard orienté spiritualité et thérapie. 
  • The Heavy Flow Podcast : ici, c’est Amanda Laird, nutritionniste holistique et auteure, qui anime ce « podcast du flux lourd », avec pour mission de « briser la malédiction des menstruations ». 
  • 2400 : ce chiffre, c’est le nombre moyen de jours au cours desquels une femme a ses règles dans sa vie et donc le titre choisi par Diahala Doucouré pour son « podcast 100 % menstrues » ; on peut y suivre les interviews qu’elle a faites d’interlocutrices de tous horizons – géographiques, religieux, artistiques – qui témoignent de leur propre expérience menstruelle.
  • The Periodical : 17 épisodes animés par l’Américaine Jessie Braun qui partage ses histoires et celles de ses invitées – mère, amies, connaissances professionnelles – à propos des premières menstruations, de l’éducation sexuelle, des coupes menstruelles, etc.

 

Après toutes ces recommandations, on ne peut que finir par vous souhaiter de belles découvertes et une très bonne écoute !

 

Écrit par Camille Dugornay